Père Tristan de Gaullier

             tristan-de-gaullier   Né d’une famille chrétienne et pratiquante, je suis le dernier de quatre enfants.  Le scoutisme, l’entrée de ma soeur au Carmel de Micy et la rencontre de la communauté de l’Emmanuel et les JMJ de Cologne ont aussi contribué très profondément à vivre ma foi au quotidien et à entendre l’appel de Dieu à servir l’Eglise.

               En 2007, une fois diplomé de mon école d’ingénieur (l’ENSIACET, à Toulouse), je suis entré en propédeutique auprès de la communauté de l’Emmanuel, en Belgique, où j‘ai commencé ma formation vers la prêtrise au Studium Notre Dame de Namur, avec François Madika, ordonné ce mois de juin pour notre diocèse. La communauté de l’Emmanuel rassemble des prêtres et des laïcs, dans une vie fraternelle qui respecte la vocation de chacun. Chaque membre de la communauté trouve dans la prière de louange et d’adoration l’élan de compassion pour annoncer l’amour de Jésus-Christ offert pour tous.

                 De retour sur Orléans en septembre 2010, je rejoins le séminaire d’Orléans et les paroisses de saint Marceau puis du Giennois pour continuer ma formation. Ordonnée prêtre le 29 juin 2014 par notre évêque Monseigneur Blaquart, je vis mes premières années de ministère à Nantes, à la paroisse sainte Madeleine, confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Ces années ont été riches de rencontres, de joie, de jeunesse, de camps… Mon séjour nantais se conclut par un petit détour à Cracovie pour les JMJ.

En cette  rentrée scolaire commence pour moi une nouvelle mission pour le diocèse d’Orléans, comme aumônier des étudiants et prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes. Ce sera ma mission essentielle. Je serai également au service des paroisses du centre ville, avec le père Christophe Chatillon et le père Janvier Nama, que je rejoins au presbytère de saint Paterne.

     Confions ces missions et ces moments à vivre ensemble à l’intercession de la Vierge Marie!