Les servants d’autel

_dsc7508

POURQUOI?

    Pour rendre la messe plus priante et plus belle, les servants d’autel sont au service du célébrant et des fidèles.

    En étant dans le chœur, ils participent activement à la célébration de l’Eucharistie en aidant le prêtre, et ils développent leur prière en étant tout proche du Christ. Ils apprennent aussi le sens des rites pour mieux vivre la messe.

POUR QUI?

    Principalement pour les enfants à partir de 7 ans, dès qu’ils en expriment l’envie ; il n’y a pas d’âge limite !
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait sa première communion – servir la messe est peut-être un bon  moyen de les aider à se préparer ?!

COMMENT?

    Tout au long de l’année, des temps formations avant la messe les aident à comprendre les différentes étapes de la célébration et à connaître leurs rôles. Guidés par les plus grands, les plus jeunes sont amenés petit à petit à davantage de responsabilités.

    Pour débuter, il est nécessaire de se manifester pour que l’on puisse les accueillir au mieux. Ceux qui ont déjà servi dans d’autres paroisses sont les bienvenus dans notre groupe!.

CHAQUE DIMANCHE

     Merci d’arriver ¼ d’heure avant la messe pour avoir le temps de s’habiller et de répartir les rôles entre les servants. L’objectif est que chacun apprenne les différents rôles au fur et à mesure.

DES TEMPS FORTS

    Chaque année, un temps fort est proposé par le diocèse pour regrouper et fédérer les servants d’autel.  L’évêque est alors présent pour marquer l’importance qu’il accorde aux servants d’autel et à leur mission.

    Les servants sont régulièrement invités à participer aux ordinations  et autres grandes célébrations diocésaines.

CONTACT

Visitez la page web des servants d’autel de notre diocèse en suivant ce lien!

Presbytère Saint Paterne
saint.paterne@laposte.net
02 38 42 13 00servants-autel