F.O.I

Nous serions très heureux de commencer ce parcours FOI 2018-2019 avec vous. Nous avons pensé qu’il serait bon de revoir au commencement de cette année un film porteur dans nos relations avec autrui.

Nous reverrons donc avec plaisir :

 

‘Ubuntu’

Je suis car j’appartiens

 

« Voir en l’autre d’abord ce qui est bon » est le fil conducteur de ce film.

 

« Ubuntu » : un terme provenant du sud de l’Afrique, mais en réalité beaucoup plus qu’un mot : un monde ! Il nous fait remonter aux racines de l’humanisme, en soulignant la dimension relationnelle et communautaire de la personne, l’ouverture aux autres, la bonté, la générosité, l’amour gratuit. Dans ce film, nous mettons nos pas dans ceux de Nelson Mandela, qui a cherché à mettre en pratique l’Ubuntu dans sa propre vie, pour permettre la réconciliation entre Noirs et Blancs en Afrique du Sud après l’apartheid.

 

Les deux intervenants principaux du film sont le Père Laurent Fabre, fondateur de la Communauté du Chemin Neuf, et Mgr Emmanuel Lafont, évêque catholique de Guyane (France), qui a longtemps vécu en Afrique du Sud et connu personnellement Nelson Mandela. Il comporte quatre grandes parties :

 

  1. Aux racines de l’Ubuntu
  2. La transformation de Nelson Mandela
  • Vérité et réconciliation au cœur de l’Ubuntu
  1. Notre mission : Ubuntu

La vie paroissiale de Saint Paterne